On oublie facilement les gouttières malgré leur fonction importante. Il faut les nettoyer régulièrement pour éviter des problèmes dans votre maison.
04.09.2024
Les gouttières canalisent l’eau qui s’écoule du toit, protégeant ainsi les murs de votre maison et le sol qui l’entoure d’une humidité excessive qui pourrait entraîner des dégâts. Il est important de nettoyer régulièrement vos gouttières pour garantir leur bon fonctionnement, car toutes sortes de détritus peuvent s’accumuler sur le toit. Les feuilles, la mousse, les brindilles et même les nids d’oiseaux peuvent glisser du toit dans la gouttière, ce qui peut la boucher et la faire déborder.
La fonction de la gouttière est de protéger le bâtiment en détournant rapidement l’eau de pluie de celui-ci, et tout ce qui peut être présent dans la gouttière diminue cette fonction. Si on ignore son nettoyage, la gouttière se bouchera complètement entrainant des dégâts : dans le pire des cas, l’eau de pluie débordera du toit et pourra endommager la façade et le plâtre de votre maison.
Un autre danger qui peut survenir si vous ne nettoyez pas vos gouttières est la formation de glaçons sur ces dernières par temps froid. Ils peuvent être dangereux s’ils tombent sur les personnes qui passent en dessous. Le nettoyage des gouttières doit donc faire partie d’un entretien régulier, et non un travail qui attend que vous ayez besoin de déboucher complètement la gouttière ou le tuyau d’évacuation. Toutes les parties de votre système de drainage de toit doivent être régulièrement contrôlées et nettoyées.
Il existe différentes façons de nettoyer les gouttières ; notre guide vous explique comment vous faciliter le travail avec les bons outils. Notez que si la gouttière que vous nettoyez est en cuivre, vous devez être particulièrement prudent, car le matériau est très mou.
Conseil professionnel STIHL : Les gouttières doivent être nettoyées régulièrement, au moins une fois par an. Le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées des arbres.
Avec le kit de nettoyage pour gouttières de STIHL, il n’y a pas besoin d’échelle et le travail se fait sans souci. Le kit est un système de tubes modulaire qui peut être utilisé avec la gamme de souffleurs de feuilles STIHL. Il est facile à assembler et s’allonge sur une longueur maximale d’environ 3 mètres. Une section de tuyau courbée à l’extrémité dirige le flux d’air pour souffler les débris hors de la gouttière et vers le sol, pour un nettoyage facile.
Préparez toutes les pièces du kit de nettoyage. Le kit se compose d'un tube de soufflage d'environ 3 mètres de long, d'une buse ronde droite, de deux tubes coudés courts et de colliers de fixation.
Retirez la buse standard de votre souffleur.
Assemblez les pièces du kit pour les relier au tube de soufflage de votre souffleur STIHL. Fixez-le ensuite avec les colliers de fixation.
Mettez votre souffleur en marche. L'extrémité recourbée doit alors être orientée verticalement vers le bas et le tube doit être posé.
Manœuvrez maintenant l'extrémité recourbée du tuyau de soufflage à côté de l'ouverture du tuyau de descente dans la gouttière.
Marchez lentement avec l'appareil parallèlement à la maison et loin du tuyau de descente pour souffler les feuilles et les restes de mousse hors de la gouttière - votre gouttière sera ainsi vraiment propre !
Après le nettoyage, revissez la buse standard sur votre souffleur.
Soufflez sur les feuilles tombées au sol pour les éloigner de la maison. Pour vous débarrasser des feuilles mortes, ratissez-les et apportez-les au compost ou au centre de recyclage. Avant de les enlever, fouillez soigneusement les feuilles mortes à la recherche de hérissons qui aiment s'abriter dans les tas de feuilles.
Cette méthode est particulièrement adaptée si la gouttière et les débris qui s’y trouvent sont secs, car ils peuvent être facilement délogés par le souffleur de feuilles. Le kit de nettoyage pour gouttières peut être utilisé avec le souffleur STIHL BG 56.