Scarifier, étriller, aérer ? Dans notre guide, nous vous expliquons comment obtenir une pelouse bien aérée grâce à des méthodes adéquates.
04.09.2024
Il existe une différence entre l’étrillage, l’aération et la scarification de la pelouse.
L’aérateur de pelouse peigne la surface de la pelouse à l’aide de dents flexibles, tandis que le scarificateur marque le gazon à l’aide de lames rigides.
L’aération consiste à percer des trous profonds dans le sol. Cette opération n’est généralement pas nécessaire dans votre jardin.
L’aérateur de gazon ne remplace pas le scarificateur, mais rend ce traitement pénible moins nécessaire.
Au plus tard en mai, vous pouvez utiliser un aérateur de pelouse comme le STIHL RLA 240 pour la première fois afin d’aérer la pelouse. Nous recommandons une utilisation régulière pour retirer le feutrage, la mousse et les mauvaises herbes de la pelouse. Cela permet à la pelouse de s’aérer et de mieux s’approvisionner en éléments nutritifs nécessaires dans le sol.
En guise de mesure préparatoire, aérez le gazon après la tonte, par exemple avec une tondeuse à gazon à batterie STIHL RMA 339 C.
Nous vous conseillons d’aérer votre pelouse environ toutes les quatre à six semaines du printemps à l’automne, mais ne la scarifier pas plus de deux fois par an, car cette opération est très stressante pour la pelouse.
Oui, vous pouvez scarifier ou aérer votre pelouse en automne. Nous vous conseillons de scarifier votre pelouse au printemps, mais vous pouvez aussi réaliser cette opération à l’automne ou la répéter si nécessaire. Veillez toutefois à ne pas scarifier plus de deux fois par an. En revanche, il est conseillé d’aérer régulièrement votre pelouse de mai à octobre.
Comme toute plante, une pelouse a besoin d’un apport en air et en eau suffisant pour être en bonne santé et se procurer les nutriments nécessaires à une croissance saine.
Dans un jardin, notamment lorsque les pelouses sont très utilisées, le sol se compacte à force d’être piétiné régulièrement et reçoit alors de moins en moins d’air. Les micro-organismes du sol deviennent paresseux et décomposent moins bien les résidus de coupe et les brins morts. Conséquence : il se forme un feutre de gazon. Le gazon affaibli ne peut plus se défendre contre la mousse ou d’autres maladies du gazon, et le vert vif fait place à un jaune/brun peu esthétique.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’inclure l’aération de la pelouse dans votre programme d’entretien régulier. Si vous avez de toute façon un sol très dense et argileux dans votre jardin, vous devez également sabler la pelouse en guise de mesure supplémentaire.
Vous avez reconnu votre jardin dans les indicateurs susmentionnés ou vous souhaitez éviter la formation de feutre en aérant régulièrement votre pelouse ? Si vous cherchez des conseils dans des livres ou sur Internet, vous rencontrerez rapidement un problème. En effet, il existe différentes désignations qui sont utilisées de manière identique par certains guides, bien qu’elles doivent être séparées les unes des autres.
Aération ou ventilation ? Étrillage, scarification ou aération ? Pour ne pas vous perdre dans la jungle des termes techniques, nous vous expliquons les principales différences et vous indiquons quelle mesure est adaptée à votre jardin.
Si vous souhaitez savoir comment ventiler votre pelouse, vous rencontrerez souvent ce que l’on appelle l’aération. Bien que ce terme puisse également être utilisé pour la « ventilation », le terme « aération » s’applique mieux dans ce cas.
Lors de l’aération, un rouleau à pointes perce des trous profonds dans le sol, qui sont ensuite remplis de sable. Ce procédé est surtout utilisé sur les terrains de golf et les stades de football afin d’obtenir un vert adapté à la télévision et de garantir une bonne praticabilité, même en cas d’humidité.
En général, il n’est pas nécessaire d’aérer la pelouse de votre jardin. C’est seulement lorsque vous sablez votre pelouse en raison d’un sol très argileux qu’il peut être judicieux de percer également des trous à certains endroits. Dans le cadre d’un usage privé, il suffit généralement de piquer le sol avec une fourche. L’utilisation d’un rouleau à pointes est uniquement requise sur les sols durs.
Nous recommandons plutôt d’aérer votre pelouse à l’aide d’un aérateur de gazon. Cette opération est également appelée étrillage.
Un rouleau est également utilisé pour l’étrillage, mais au lieu d’un rouleau à pointes qui perce des trous dans le sol lors de l’aération, un aérateur de pelouse est équipé d’un rouleau à étrille. Grâce à des dents flexibles à ressort, le feutre de gazon, l’excédent de mousse et d’autres matières indésirables sont retirés de la pelouse sans l’entailler.
En revanche, l’utilisation d’un aérateur de pelouse et d’un scarificateur est très similaire. Tandis que le rouleau à étrille d’un aérateur peigne uniquement la pelouse avec ses dents élastiques, les lames rigides d’un scarificateur pénètrent plus profondément dans le sol et scarifient légèrement la pelouse. Elles éliminent ainsi efficacement le feutre, les mauvaises herbes, la mousse et les résidus de coupe.
Cette procédure est certes plus complète que l’aération de la pelouse, mais elle expose également votre pelouse à plus de stress. Il est ensuite souvent nécessaire de réparer le gazon à des endroits particulièrement sollicités. Il est donc recommandé de scarifier votre pelouse au maximum deux fois par an..
Conseil STIHL : Les machines tels que le scarificateur STIHL RLA 240 peuvent être équipés d’une unité de scarification ou d’un rouleau de ventilation.
Toutefois, un aérateur de gazon ne remplace pas complètement un scarificateur dans votre jardin. Si vous aérez régulièrement votre pelouse, fertilisez-la de manière organique, tondez correctement et veillez à un arrosage suffisant : le processus épuisant de scarification pourra alors être réduit à tous les deux ans et votre pelouse aura l’air moins abîmée par la suite.
Contrairement à la scarification, vous pouvez (et devez) aérer votre pelouse plusieurs fois par an. Le meilleur moment est à partir de mai, lorsque les premières mesures d’entretien de la pelouse au printemps, comme la fertilisation de printemps et la première tonte , ont été effectuées. Répétez la procédure toutes les quatre à six semaines jusqu’au mois d’octobre avant de préparer votre pelouse pour la pause hivernale à l’automne.
Chez STIHL, vous trouverez l’aérateur de gazon adapté à vos besoins. Vous avez du mal à choisir entre un aérateur de pelouse et un scarificateur ? Dans ce cas, nous vous conseillons le scarificateur à batterie STIHL RLA 240 ou le scarificateur électrique STIHL RLE 240 ; sur les deux modèles, l'unité de scarification peut être remplacé par une unité d'aération en quelques étapes. Les deux appareils combinés sont particulièrement adaptés aux petits jardins.
Nous vous expliquons ci-après comment aérer votre pelouse avec le scarificateur à batterie STIHL RLA 240. Si vous possédez un autre appareil, il vous suffit d’ignorer les étapes qui s’appliquent uniquement au RLA 240.
Si nécessaire, nettoyez d’abord votre pelouse des branches, des pommes de pin ou d’autres objets plus gros. Tondez ensuite la pelouse (par ex. avec la tondeuse à gazon à batterie STIHL RMA 339 C) afin de la préparer à la procédure à venir. Ne laissez pas les brins d’herbe trop longs.
Le RLA 240 est un appareil combiné. Pour aérer la pelouse, remplacez en quelques gestes l’unité de scarification intégrée par le rouleau d'aération fourni. Pour votre propre sécurité, respectez les instructions du mode d’emploi et veillez à porter des vêtements de protection adaptés, tels que des gants et des lunettes de protection.
Accrochez maintenant le bac de ramassage à l’arrière de l’appareil. Une utilisation régulière permet de réduire considérablement la quantité de matériau par rapport au verticutage. Grâce au bac de ramassage de 50 litres, le STIHL RLA 240 vous permet de ramasser confortablement les résidus et vous évite de ratisser la pelouse après le travail.
Adaptez la profondeur de travail de l’aérateur de pelouse au sol de votre jardin : les dents de l’aérateur ne doivent pas toucher le sol, mais seulement passer entre les brins.
Grâce à la poignée rotative ergonomique, il est possible d’abaisser ou de relever en continu aussi bien l’unité de scarification que le rouleau d'aération.
À présent, passez l’aérateur de pelouse sur la pelouse en traçant des bandes régulières. Veillez à ce que les bandes se chevauchent le moins possible lors des différents passages. Pour les surfaces rectangulaires, il suffit de se déplacer de haut en bas et de pousser une fois sur le bord aux extrémités.
Soulevez légèrement l’appareil dans les virages ; grâce aux roues légères et à une largeur de travail de 34 centimètres, le STIHL RLA 240 est particulièrement maniable et peut être facilement manœuvré dans les zones sinueuses.
Remarque : Il est normal que certains brins d’herbe soient toujours visibles après l’aération de la pelouse. Si cela vous dérange, il vous suffit de tondre à nouveau les zones concernées.
Lorsque vous avez terminé ou que le bac de ramassage est plein, vous pouvez en vider le contenu sur votre compost et l’utiliser pour recycler le feutre peigné de manière durable. Consultez notre guide pour savoir comment composter correctement.
Il n’est pas nécessaire de fertiliser votre pelouse après l’avoir aérée. Si vous souhaitez néanmoins fertiliser votre pelouse, nous vous recommandons de le faire après l’aération. Veillez à ce que l’arrosage soit suffisant.
Attention : Si vous scarifiez votre pelouse au lieu de l’aérer, vous devez fertiliser la pelouse environ deux semaines avant afin de la préparer à ce traitement difficile.