Conseils pour l’entretien de votre débroussailleuse
Vous trouverez ici des conseils et des instructions pour l’entretien régulier de votre débroussailleuse afin qu’elle puisse vous aider dans vos tâches durant de longues années.
29.11.2024
Aperçu : Entretien d’une débroussailleuse STIHL
- Pour des raisons de sécurité, lisez toujours le mode d’emploi.
- Veillez à ce que le mélange d’essence pour la débroussailleuse soit correct.
- Contrôlez toujours l’outil de coupe de la débroussailleuse avant de commencer à travailler.
- Nettoyez toujours la débroussailleuse après utilisation.
- Remplacez le mélange d’essence si nécessaire.
Vous avez besoin de graisse pour lubrifier le système d’entraînement. Nous vous recommandons d’utiliser la graisse pour engrenages haute performance Superlub FS pour toutes les débroussailleuses et tous les coupe-bordures STIHL.
Points à prendre en compte pour l’entretien de votre débroussailleuse
Lors de l’entretien de votre débroussailleuse, la première étape consiste à lire attentivement le mode d’emploi. Vous y trouverez les travaux d’entretien les plus importants. Effectuez uniquement les travaux d’entretien et de réparation indiqués dans le mode d’emploi. Veuillez confier tous les autres travaux à un revendeur spécialisé STIHL qui possède le savoir-faire nécessaire pour toutes les réparations. Découvrez ici ce que vous pouvez faire vous-même.
Contrôle de l’outil de coupe d’une débroussailleuse
La débroussailleuse fonctionne avec différentes têtes faucheuses que vous pouvez remplacer en quelques gestes, selon vos besoins. L’état de l’outil de coupe utilisé joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la débroussailleuse. Lors du contrôle de l’outil de coupe, procédez comme suit, en tenant compte que les différentes têtes faucheuses diffèrent en matière de manipulation :
- Tête faucheuse avec fil (par exemple : AutoCut, SuperCut) : ouvrez la tête faucheuse et vérifiez que l’enroulement du fil est correct. Les fils ne doivent pas être croisés. Si tel est le cas, ré-enroulez la tête faucheuse avec le fil de coupe d’origine STIHL.
- Tête faucheuse avec lame en plastique (PolyCut) : vérifiez que la tête faucheuse n’est pas usée ou fissurée. Sur la lame PolyCut, les repères d’usure indiquent l’état de l’outil de coupe. Les trois lames du PolyCut doivent toujours être remplacées ensemble.
- Outils de coupe métalliques (par exemple : couteau à herbe, lame de mulching) : Dans le cas d’outils de coupe métalliques, il convient de prêter une attention particulière à leur réaffûtage. Si ces derniers sont tordus ou fissurés, il convient alors de les remplacer.
Maintenance et entretien réguliers d'un coupe-bordure
Une fois le travail terminé, vous devez entretenir régulièrement votre débroussailleuse et vérifier si l’outil de coupe et la protection sont toujours montés correctement.
Avant le début des travaux et après chaque remplissage du réservoir, la débroussailleuse complète doit être soumise à un contrôle visuel. Quel est l’état de l’appareil ? Le réservoir et le bouchon de réservoir sont-ils étanches ? La machine doit être nettoyée après chaque travail, c’est-à-dire chaque jour pour une utilisation professionnelle.
Le fonctionnement de la poignée de commande doit être vérifié avant le début du travail et après chaque remplissage du réservoir.
Le filtre à air doit être nettoyé selon les besoins et en particulier en cas de dysfonctionnements. Si le filtre à air est endommagé, il doit être remplacé.
En cas de dysfonctionnement, la tête d’aspiration doit être contrôlée et remplacée si nécessaire, au moins une fois par an et en cas de dysfonctionnement. Pour contrôler et remplacer correctement la tête d’aspiration, adressez-vous à un revendeur STIHL.
Le réservoir de carburant doit être nettoyé si nécessaire.
Le carburateur doit être contrôlé au ralenti. L’outil de coupe ne doit pas tourner. Il doit être testé avant tout travail et après chaque remplissage du réservoir. Le ralenti peut être réajusté si nécessaire.
Pour déclencher l’étincelle : en cas de dysfonctionnement, l’écartement des électrodes doit être ajusté. Nous vous recommandons de remplacer la bougie d’allumage toutes les 100 heures de fonctionnement.
L’ouverture d’aspiration doit être contrôlée à la fin du travail. Nettoyez-la si nécessaire.
Le pare-étincelles dans le silencieux doit être contrôlé si nécessaire et en cas de dysfonctionnement. En cas d’endommagement, nettoyez-le ou remplacez-le. Un revendeur spécialisé se fera un plaisir de vous aider.
Les vis et écrous accessibles, à l’exception des vis de réglage, doivent être resserrés si nécessaire.
Les éléments anti-vibrations doivent être contrôlés avant tous travaux et en cas de dysfonctionnement. Si les éléments anti-vibrations sont endommagés, ils doivent être remplacés par un revendeur STIHL.
L’outil de coupe doit être contrôlé avant tous travaux et après chaque remplissage du réservoir. Remplacez-le en cas d’endommagement. Vérifiez également qu’il est bien en place avant le début du travail et après chaque remplissage du réservoir.
Affûtez toujours l’outil de coupe métallique avant tous travaux.
La lubrification du système d’entraînement doit être contrôlée chaque semaine et en cas de dysfonctionnement. Le système de lubrification du système d’entraînement doit être complété, si nécessaire.
Les étiquettes de sécurité doivent être remplacées en cas d’endommagement.
Nettoyage de la débroussailleuse
L’entretien de votre coupe-bordure est une bonne occasion de nettoyer votre débroussailleuse en profondeur ; nous allons vous expliquer comment procéder.
Outils et matériaux
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux outils et matériaux dont vous avez besoin pour nettoyer votre débroussailleuse. Portez toujours votre équipement de protection individuelle conformément au mode d’emploi lorsque vous travaillez.
- Brosse/pinceau
- Chiffon doux
- Nettoyant tout usage
- Varioclean STIHL
- Clé multiple
- Gants de travail
Nettoyage de la protection et du boîtier
Pour profiter longtemps de votre coupe-bordure, prenez l’habitude de nettoyer la protection et le carter de la débroussailleuse immédiatement après le travail, avant que les résidus ne sèchent. Avant de commencer, débranchez la fiche d’une débroussailleuse électrique, retirez la batterie d’une débroussailleuse à batterie et arrêtez le moteur d’une débroussailleuse à essence.
Pour nettoyer le boîtier et la protection de votre débroussailleuse, utilisez un chiffon humide ou une brosse douce. En cas de saletés tenaces, vous pouvez également utiliser un nettoyant universel.
Nettoyage du filtre à air
Les filtres à air nettoient l’air du carburateur et s’encrassent avec le temps. Pensez donc à nettoyer le filtre à air de votre débroussailleuse si cela s’avère nécessaire. Ouvrez le boîtier du filtre conformément au mode d’emploi et retirez le filtre non tissé ou en papier. Tapotez-le bien pour nettoyer le filtre de votre coupe-herbe.
Veuillez cependant noter : les filtres non tissés sont des filtres en profondeur. Le tapotage ne dissout donc que les particules de saleté superficielles. En effet, les fines particules de saleté sont profondément retenues dans le matériau et peuvent être éliminées à l’aide d’un nettoyant spécial comme le Varioclean de STIHL. Si nécessaire, après le nettoyage avec Varioclean, laissez sécher à température ambiante uniquement.
Certains appareils sont équipés d’un filtre grossier métallique au lieu d’un filtre non tissé. Il sert à purifier l’air de refroidissement du moteur. Pour nettoyer votre débroussailleuse, il suffit généralement de tapoter ou de rincer à l’eau courante.
Nettoyage des ailettes de refroidissement du cylindre
Pour que votre débroussailleuse fonctionne en toute sécurité et puisse fonctionner à pleine puissance, il est recommandé de nettoyer régulièrement les ailettes de refroidissement du cylindre. Vérifiez que les ailettes de refroidissement de votre débroussailleuse sont propres. En cas d’encrassement, nettoyez soigneusement les ailettes de refroidissement à l’aide d’un pinceau ou de l’air comprimé.
Nettoyage de la bougie d’allumage
Dans certains cas, des problèmes au démarrage d’une débroussailleuse à essence peuvent indiquer que la bougie d’allumage est encrassée. Pour nettoyer la bougie d’allumage de votre débroussailleuse à essence, utilisez un chiffon non pelucheux. Veuillez suivre le mode d’emploi avant de procéder au contrôle.
En cas de forte usure ou après un certain nombre d’heures de service, il est recommandé de remplacer la bougie d’allumage. Dans la mesure du possible, éliminez également la cause de l’encrassement.
Un surplus d’huile moteur dans le carburant ou un filtre à air encrassé sont mauvais pour la bougie d’allumage.
Attention : vous ne devez jamais nettoyer vous-même l’échappement ou le carburateur de votre coupe-bordure. Pour nettoyer le carburateur ou l’échappement, veuillez vous adresser à un revendeur STIHL.
Découvrez comment stocker correctement votre débroussailleuse nettoyée dans l’un de nos autres guides.
Pourquoi la débroussailleuse ne démarre-t-elle pas ?
Il est possible que cela provienne du mélange d’essence : n’utilisez pas le mélange de l’année précédente. En cas de doute sur l’âge du mélange, remplacez-le.
Si l’étincelle ne se déclenche pas :
La bougie d’allumage peut également être à l’origine de la défaillance. En tant que pièce d’usure, elle doit être remplacée régulièrement. Si l’installation d’une nouvelle bougie d’allumage ne résout pas le problème, faites contrôler votre débroussailleuse chez votre revendeur STIHL.