La débroussailleuse à batterie STIHL FSA 200 établit de nouvelles normes pour l’ergonomie au travail des professionnels. Découvrez ici tous ses avantages.
17.07.2024
La débroussailleuse à batterie STIHL FSA 200 est un nouvel outil du système AP offrant une bonne ergonomie de travail. Elle est particulièrement adaptée pour faucher l’herbe et les broussailles dans des environnements sensibles au bruit et pour entretenir des espaces verts sur des terrains difficiles.
Avec ses excellentes performances de coupe, la FSA 200 se prête parfaitement à un usage professionnel, par exemple par les collectivités ou les paysagistes, mais aussi à un usage privé dans les grands jardins. Son grand diamètre de fauchage de 45 cm permet de la combiner avec une large gamme d’outils de coupe STIHL et ainsi de parfaitement l’équiper pour tout type d’intervention. La FSA 200 étant protégée contre les projections d’eau (indice IPX4), elle offre une souplesse de travail même par temps de pluie.
La FSA 200 est dotée d’une unité d’entraînement puissante avec moteur EC sans balais à régulation électronique. La puissance élevée du moteur ainsi que l’adaptation optimale des courbes caractéristiques permettent aux utilisateurs de travailler nettement plus vite, un facteur important pour réduire la fatigue et pour une bonne ergonomie.
La fatigue physique et les douleurs dorsales sont des problèmes récurrents chez les personnes utilisant une débroussailleuse de façon prolongée. Une sollicitation continue peut même laisser des séquelles physiques à long terme.
Le système de port de la FSA 200 répartit le poids de manière optimale
La FSA 200 répond à cette problématique avec un système de port bien pensé, comprenant un harnais qui supporte le poids de la débroussailleuse et le répartit de manière optimale. De plus, les poignées ergonomiques et le réglage de la vitesse de rotation en continu ainsi que la vis de blocage de la gâchette de commande permettent de prévenir efficacement l’épuisement au travail. Deux éléments de commande séparés permettant d’allumer l’appareil et de sélectionner le niveau de puissance facilitent l’utilisation.
Le travail avec des débroussailleuses traditionnelles peut entraîner une fatigue rapide des membres et, par conséquent, une diminution de la précision. Cela affecte non seulement le résultat de coupe, mais peut également compromettre la sécurité au travail.
La FSA 200 offre un système anti-vibrations pour les professionnels, composé d’une combinaison optimale d’éléments butoirs et amortisseurs. Pour réduire les vibrations, le système anti-vibrations découple les poignées de l’appareil de la chaîne cinématique. Les systèmes anti-vibrations STIHL réduisent efficacement les vibrations et la fatigue, ménageant ainsi les muscles et offrant de bonnes conditions de sécurité et d’ergonomie au travail.
STIHL accorde une grande importance à la sécurité au travail et à la protection de la santé. Nous vous informons sur les principales mesures de protection et de sécurité afin que vous et vos collaborateurs puissiez effectuer vos travaux l’esprit tranquille et dans la plus grande ergonomie.
Quand les débroussailleuses sont utilisées par des professionnels, le bruit et les émissions font souvent obstacle à une bonne ergonomie au travail. Le volume sonore de nombreux appareils est désagréable pour les personnes présentes à proximité et limite considérablement le temps de travail, en particulier dans les zones sensibles au bruit telles que les écoles et les garderies. Pour l’utilisateur, cela signifie également qu’il doit porter une protection auditive. En outre, des gaz potentiellement nocifs pour la santé sont souvent inhalés. Ils sont aussi toxiques pour l’environnement.
Par rapport aux appareils à essence correspondants, la FSA 200 offre aux professionnels de nombreux avantages. La FSA 200 peut ainsi être utilisée sans émissions et sans odeurs désagréables, ce qui favorise la santé au travail et offre un atout décisif en matière d’écologie.
Un filtre à air facile à nettoyer assure également un refroidissement optimal du moteur et une longue durée de vie de l’appareil. De plus, le niveau sonore de service de la FSA 200 est relativement faible, ce qui permet même de travailler sans protection auditive en fonction de l’outil de coupe utilisé.
Les piles et batteries ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, vous êtes légalement tenu de les rapporter.
Sans maintenance et entretien réguliers de l’équipement, il peut arriver que l’équipement ne soit pas sûr et opérationnel à long terme. Cela présente un risque de blessures au travail et met en danger les utilisateurs ainsi que leur environnement.
La possibilité de connecter la FSA 200 à STIHL connected contribue aussi à augmenter la sécurité au travail. Pour cela, le Smart Connector 2 A doit être inséré et monté à l’emplacement prévu à cet effet dans le boîtier. Il est ensuite connecté à l’unité de commande et transmet de précieuses données de l’appareil, par exemple des informations sur sa maintenance et son entretien. Les données peuvent être consultées et utilisées dans STIHL connected via l’application STIHL connected et le portail STIHL connected afin de garantir en permanence une sécurité au travail optimale.